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Soins psychiatriques à domicile (SPAD)

Téléchargez la demande médicale de prise en charge par le SPAD:

 

À côté des structures hospitalières habituelles, la Rehaklinik propose également un service de soins psychiatriques à domicile, fonctionnel depuis 2001. Le service SPAD soutient la personne présentant un trouble psychiatrique à être le plus autonome possible et à s’épanouir dans son milieu de vie. Cette prise en charge à domicile diminue le séjour en milieu hospitalier et favorise l’intégration et la lutte contre la marginalisation. Le SPAD est habilité à prendre en charge tous types de troubles psychiatriques.

Public-cible

Les soins psychiatriques à domicile (SPAD) concernent toute personne souffrant de troubles psychiatriques.

  • Enfants de 4 à 12 ans (pédopsychiatrie)
  • Adolescents de 13 à 17 ans (psychiatrie juvénile)
  • Adultes à partir de 18 ans (psychiatrie adulte)
  • L’entourage d’une personne atteinte de troubles psychiatriques (famille/proches)

Une équipe pluridisciplinaire

Pour remplir ces missions, la prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire et multilingue composée de professions différentes: médecin spécialisé en psychiatrie, infirmier spécialisé en psychiatrie, infirmier général et assistant social.

Conditions d’admission

La demande peut être introduite par :

  • Le client lui-même.
  • Le médecin traitant.
  • Toute autre personne.

Pour pouvoir bénéficier du service de soins psychiatriques à domicile, une demande médicale de suivi est requise. Cette demande doit contenir un diagnostic psychiatrique, le traitement médicamenteux ainsi que les objectifs du suivi. Cliquez sur le lien pour télécharger le formulaire de demande médicale de prise en charge par le SPAD (format PDF; format Word).

Un entretien préliminaire est organisé avant le début du suivi. Le client doit accepter le suivi de son plein gré et avoir la volonté de coopérer.

Durée de la prise en charge

La durée de la prise en charge peut être à court ou à moyen terme selon le projet individuel.

Notre offre de soins

  • Soutien pour permettre le maintien dans son milieu de vie, dans les meilleures conditions possibles.
  • Diverses interventions à visée thérapeutique (entretiens de soutien, entretiens motivationnel, psychoéducation, techniques de relaxation, etc.).
  • Participation au programme de thérapie comportementale dialectique proposé en psychiatrie infantile et juvénile.
  • Aide à la mise en place d’un réseau social.
  • Aide au développement des compétences émotionnelles et sociales.
  • Progression et renforcement de l’autonomie.
  • Aide à la gestion des conflits.
  • Suivi du traitement médicamenteux.
  • Accompagnement de la personne à mener ses projets individuels dans son milieu de vie.
  • Contact avec l’entourage familial et professionnel.
  • Prévention.

Réponses à vos questions (FAQ)

Contact

  • Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique

    17 avenue des Alliés
    L-9012 Ettelbruck

    Boîte postale 111
    L-9002 Ettelbruck

  • (+352) 2682-3122

  • Permanence bureau du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

    En cas d’absence, merci de laisser un message sur le répondeur automatique.

Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, le médecin spécialisé en psychiatrie traitant. Si ce n’est pas possible, la demande de prise en charge peut être prescrite par un médecin spécialisé en médecine générale.
Pour les enfants et les adolescents jusqu’à 17 ans, une demande de prise en charge doit être formulée par le médecin spécialisé en psychiatrie infantile et juvénile.
Le suivi par le SPAD est assuré sur une base volontaire.

Nous avons besoin de l’original de la demande de prise en charge. Merci de nous l’envoyer par courrier postal à l’adresse suivante:

CHNP

Boîte postale 111

L-9002 Ettelbruck

 

Pour accélérer le traitement de votre demande, vous pouvez nous l’envoyer par fax (2682-4958) ou par e-mail (spad@chnp.lu).

Tout d’abord, nous vérifions la complétude de toutes les données.

Ensuite, votre demande est répartie au sein de notre équipe.

Chaque patient se voit attribuer une personne de référence au SPAD.

Le temps d’attente avant le début de votre suivi dépend du nombre de demandes reçues.

Votre personne de référence au SPAD vous contactera par téléphone afin de fixer un premier rendez-vous.

Le suivi par le SPAD se fait toujours par un(e) seul(e) et même soignant(e).

En cas d’absence, cette personne de référence peut être remplacée par un autre membre de notre équipe.

En cas d’urgence, veuillez contacter le bureau du SPAD par e-mail (spad@chnp.lu) ou par téléphone (2682 3122).

En cas d’absence, vous pouvez laisser un message sur le répondeur.

Nos heures de travail sont du lundi au vendredi entre 08h00 et 17h00.

Nous ne travaillons pas les week-ends et les jours fériés.

Les rendez-vous sont pris à l’avance et ont généralement lieu une fois par semaine.

Un rendez-vous dure généralement 45 minutes.

Fréquence minimale : un rendez-vous par mois.

En général, une prescription médicale est établie pour une durée de 6 à 12 mois. La prise en charge par le SPAD peut être prolongée, mais peut aussi être raccourcie ou interrompue à tout moment.

Le suivi par le SPAD est assuré sur une base volontaire.

Les crises psychiatriques aiguës sont traitées dans les hôpitaux généraux.

La discrétion est très importante à nos yeux. C’est pourquoi nos voitures ne sont pas marquées.

Le personnel du SPAD ne porte pas d’uniforme, mais des vêtements de ville.

Les coûts sont intégralement couverts par la Caisse Nationale de Santé.